Oscilloscope Usb Bitscope BS05U

In: ELECTRONIQUE PRATIQUE AVEC L'ARDUINO On: Comment: 0 Hit: 487

Voici aujourd'hui une petite présentation de l'oscilloscope numérique Bitscope BS05U.

Son prix très compétitif en regard de ses caractéristiques et performances en font un outil très intéressant pour tous ceux qui veulent développer des applications et systèmes électroniques, notamment autour du système Arduino.

Meilleur prix Bitscope BS05U: 108 € TTC, soit 90 € HT, prix unitaire au 25/04/2018

Il se connecte sur le port de votre ordinateur (Mac, PC Windows ou Linux) avec le cordon Usb fourni.

Ses 2 voyants LED Power (rouge) et Data (vert) s'allument aussitôt.

Il vous reste à installer le logiciel DSO, à récupérer sur le site de Bitscope: http://my.bitscope.com/download/?p=download

Si votre ordinateur vous annonce qu'il doit télécharger un pilote (Windows), acceptez évidemment. Il s'agit de l'outil de communication série via le port Usb.

Installez et lancez DSO, et voici l'écran d'accueil. En haut à droite, cliquez sur Setup; il s'agit de définir le port de communication à utiliser (en premier choix, sélectionnez USB). Si le périphérique est bien reconnu par votre ordinateur, vous devriez avoir quelque-chose dans la liste qui ressemble à ceci (photo 2, prise sur Mac)

Validez par OK, puis cliquez sur POWER:

Vous pouvez afficher 2 traces (canal A en jaune et canal B en vert).

Avec un petit fil femelle-femelle, reliez sur le connecteur de l'oscilloscope AWG à CHA, puis cliquez sur WAVE (photo 3) pour visualiser le signal fourni par votre oscilloscope (c'est sa fonction générateur de signaux). Vous pouvez choisir entre une sinusoïde et un signal carré (en-haut à gauche de l'écran). Vous pouvez ajuster votre échelle de temps en-bas à gauche.

En cliquant à nouveau sur le bouton Wave, vous pourrez modifier le point de déclenchement, c'est-à-dire définir à quel moment vous décidez de commencer à afficher la courbe. Pr exemple, en cas de signal carré variant de 0 à 5 V, vous pouvez définir un déclenchement lorsque le signal est sur un créneau montant et atteint 0,1 V.

Si votre signal est répétitif et régulier, votre image sera stable.

Mais ce qui est plus intéressant sur un oscilloscope numérique, c'est de pouvoir observer un signal furtif et pas forcément régulier. Exemple ? Vous appuyez sur le bouton d'une télécommande et aimeriez visualiser le signal émis. Est-il toujours le même ? Ou pas... (cas d'un système radio à code tournant).

Commentaires

Leave your comment