Installer un détecteur d'ouverture Diagral

In: CONSEILS - ASTUCES - INSTALLATION - ENTRETIEN DE VOTRE SYSTEME D'ALARME On: Comment: 0 Hit: 1754

Le détecteur d'ouverture est un élément très utile dans un système d'alarme. Il me semble essentiel d'en installer sur les portes ou les fenêtres les plus sensibles (notamment celles qui sont à l'abri des regards).

Ne croyez jamais que, parce que vous avez payé très cher vos nouvelles fenêtres, elles sont inviolables. Il faut environ 90 secondes à un cambrioleur pour ouvrir une fenêtre ou une baie vitrée. Parfois, on voit à peine la trace d'effraction !

L'avantage du détecteur d'ouverture est qu'il va permettre de déclencher les moyens d'alerte avant que le cambrioleur ne soit entré. C'est plus rassurant, surtout la nuit, en votre présence.

Reste à les installer correctement.

Dans la plupart des cas, la disposition classique conviendra.

Mais des variantes sont possibles.

Exemple 1

Votre fenêtre est oscillo-battante et vous souhaitez pouvoir laisser votre fenêtre entre-ouverte, sans renoncer à surveiller l'issue. La solution est toute simple: vous installez votre détecteur en partie basse.

Exemple 2

Vous n'avez pas assez de place entre le battant de la fenêtre et le mur pour placer à la fois le détecteur et l'aimant. Vous pouvez sortir l'aimant de son petit boîtier plastique et le placer perpendiculaire au boîtier, dans un petit trou de diamètre 5mm à réaliser dans la tranche de la fenêtre.

Si cette opération vous fait peur, vous pouvez choisir cet aimant plat (épaisseur 1mm); il faudra simplement veiller à sa bonne disposition par rapport au boîtier, différente de celle d'un aimant cylindrique.

Exemple 3

Vous avez des baies vitrées avec 2 ouvrants. Installez 2 détecteurs coûte évidemment plus cher, et en plus ce n'est pas toujours possible sur l'un des 2 ouvrants.

Si vous êtes un peu astucieux, vous trouverez certainement un moyen en fixant le boîtier du détecteur sur la tranche d'une des 2 fenêtres et en collant un aimant plat sur l'autre ouvrant. Un seul détecteur suffira alors pour surveiller les 2 ouvertures.

Voici quelques images qui montrent un DIAG30 installé en partie basse d'une fenêtre oscillo-battante. En configuration classique, c'est-à-dire avec l'aimant fourni par Diagral (aimant cylindrique placé dans un petit boîtier plastique).

S'il y avait eu plus d'espace sous la fenêtre, nous aurions pu fixer le détecteur un peu plus bas et l'aimant sur la tranche de la fenêtre. Si le battant est très épais, c'est presque obligé pour que l'aimant ne soit pas trop en avant, sauf à rajouter une cale sous le détecteur, mais ce ne serait pas très beau.

Une autre solution, beaucoup plus esthétique, consisterait à prendre un aimant plat et à le coller sur la tranche de la fenêtre (attention à son placement, voir plus bas).

Mais si vous avez une perceuse et un forêt de 5mm, vous pouvez aussi faire un trou dans la tranche de la fenêtre pour y glisser l'aimant cylindrique ! Mais attention, il ne faudra pas placer l'aimant en face de la flèche (gravée sur le boîtier Diagral), mais 2cm à gauche ou à droite de cette flèche.

Pour bien positionner votre aimant, je vous conseille fortement de programmer votre détecteur pour que, en mode test, son voyant s'allume lorsque son aimant est trop éloigné. Cela vous permettra de bien le positionner et de vérifier le jeu à l'ouverture et à la fermeture.

Le mode test dure 90 secondes après avoir appuyé sur le bouton test du détecteur. En sortie d'usine, le voyant reste toujours éteint. Le détecteur envoie simplement l'information d'ouverture ou de fermeture à votre centrale (placée en mode installation) qui énoncera le nom du détecteur. Cela permet de vérifier que la liaison radio entre le détecteur est la centrale est correcte, mais pas de bien positionner votre aimant.

Alors ouvrez votre détecteur et faites la petite programmation décrite en page 15 de la documentation complémentaire:

• un appui long (environ 10 secondes) sur le bouton test du détecteur (ne relâchez pas lorsque le voyant s'éteint brièvement, mais uniquement lorsqu'il s'éteint définitivement)

• 2 appuis courts

• 1 appui long (cette fois, relâchez le bouton lorsque le voyant s'éteint brièvement puis se rallume)

• 2 appuis courts pour valider l'éclairage du voyant à l'ouverture lors du test (ou 1 appui si vous voulez le désactiver)

• 1 appui long comme au début de la séquence (quand vous relâcherez, le voyant s'allumera pendant 2 secondes pour confirmer la programmation)

Voici notre détecteur. L'aimant a été glissé dans un trou (tranche de la fenêtre). Nous avons appuyé sur le bouton test puis ouvert légèrement la fenêtre: le voyant s'allume. Il s'éteindra si on referme la fenêtre. Après la fin du test, qui dure 90 secondes; le voyant ne s'allumera plus (économies d'énergie).

Voici, en gros, comment vous pouvez positionner votre aimant (le cylindre fourni par Diagral ou un aimant Neodyme N52 d'épaisseur 1mm (20x10x1mm)

position aimant neodyme avec diag30 diagral

La distance entre l'aimant (d'origine) ou le Neodyme 20x10x1mm et le boîtier pourra atteindre 15 mm, mais faites votre test avec le voyant !

Les aimants NeoDyme N52, avec une face autocollante, sont disponibles ici

Commentaires

Leave your comment