Changer les piles sur une centrale d'alarme Hager S304-22F

In: CONSEILS - ASTUCES - INSTALLATION - ENTRETIEN DE VOTRE SYSTEME D'ALARME On: Comment: 0 Hit: 7771

Comment remplacer les piles sur votre système d'alarme Hager (série S304-22F)

Vous avez peut-être fait installer votre système d'alarme Hager par un électricien, il y a quelques années. Et voilà qu'un message vocal inhabituel vous signale un défaut tension.

Que faire ? Est-il facile de changer les piles ? Quels modèles faut-il et où les trouver ?

Toutes les réponses sont sur ce site (la liste des piles pour chaque matériel est notée dans un autre article de ce Blog). Vous pouvez aussi taper la référence du matériel dans notre outil de recherche (la loupe en haute à droite de cette page). En tapant S304-22F, vous serez dirigé vers la pile BatLi22 qui est la pile d'origine utilisée par cette centrale.

Lorsque le message défaut tension apparaît, la pile mentionnée n'est pas encore complètement usée. Lorsqu'elle le sera, le matériel concerné (un détecteur par exemple) ne fonctionnera plus du tout et vous aurez alors un message signalant un défaut de liaison radio. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le détecteur en panne. Dans le cas contraire aussi, mais prévoyez une télécommande pour arrêter les sirènes qui se déclencheront à l'ouverture (auto-protection).

Pour faire tout cela proprement, sans réveiller les voisins, il faut d'abord placer votre centrale en mode installation. Et pour cela, il vous fait 2 codes: le vôtre (code maître) et celui de l'installateur (code installateur).

Regardez le schéma de la page 9 du manuel d'installation (lien ci-dessous) pour connaître la procédure.

Si votre électricien ne vous a pas laissé le code installateur, ou qu'il ne s'en souvient plus, pas de panique...

Ouvrez votre centrale (avec une télécommande à portée de main), arrêtez l'alarme, puis sortez la pile de la centrale (appuyez sur le bouton central de la pile et glisser la pile vers le côté). Attendez quelques secondes, remettez-là (une une pile neuve si nécessaire). La centrale vous annonce qu'elle est en mode installation.

Vous pouvez maintenant ouvrir n'importe quel autre matériel sans provoquer d'alertes, et changer vos piles.

Vous pouvez aussi en profiter pour réinitialiser les 2 codes (vous obtiendrez alors 0000 pour le code maître et 1111 pour le code installateur) en tapant la séquence *196*** sur le clavier de votre centrale (voir page 47 du manuel)

Vous trouverez dans la documentation d'installation comment les personnaliser ensuite.

Quand vous aurez terminé, reprogrammez la date et l'heure, refermez votre centrale et repassez-là en mode utilisation. Pour cela, il vous faut justement ce code installateur (voir schéma de la page 9). Si vous ne l'avez toujours pas, il faudra attendre 4 heures et la centrale passera alors d'elle-même en mode utilisation (elle énonce "Arrêt" lors de ce passage).

PJ: manuel d'installation de la centrale Hager S304-22F

Commentaires

Leave your comment